L’ascension de La Rhune (pour les Nuls)

Publié dans Balades et randos

 

La Rhune c’est LA montagne dans le coin, la cime emblématique du Pays Basque, la montagne sacrée. On la trouve généralement à 10km de la côte, pile poil sur la frontière franco-espagnole, et elle offre un beau panorama à 360°. J’aime les panoramas.

Il y a autant de manière de l’aborder que de pottoks sur ses flancs, en voici la plus simple en partant de Bayonne.

Tout d’abord rejoindre Ascain, à 6 km de Saint-Jean-de-Luz, soit environ 35min depuis Bayonne. Puis suivre les indications « La Rhune » par la Route des Carrières jusqu’au parking des carrières d’Ascain, point de départ de la rando. (158m)

Le sentier est très rocailleux, dès le départ. Ça monte gentiment mais ça reste très accessible. Prévoir quand même de vraies chaussures de rando pour affronter les caillasses, surtout pour la descente au retour.

Il y avait un super itinéraire bis dans notre guide mais puisqu’on a réussi à le perdre dès la première indication (sous vos applaudissements) on est restés sur le chemin balisé en jaune, comme tout le monde. Bêêêêêê !

Dès la première heure les paysages sont magnifiques, en attestent modestement les quelques photos illustrant cet article.

Malgré la fréquentation du sentier en cette période on peut facilement approcher la faune locale, nullement effrayée par ces cohortes en Quechua. En l’occurrence des betizuak (des sortes de vaches, mais en mieux, du basque « la vache insaisissable ») et des Pottoks (des sortes de chevaux, mais en mieux, « petit cheval » en basque, prononcer « pottiok »).

Il nous faut environ deux heures pour atteindre le sommet à 905m, et ça grimpe dur quand on approche du but, mais on y est récompensé par un magnifique panorama et un troupeau de touristes en plein concours de braillements.

(c'est plus joli de l'autre côté)

En réalité l’autre versant était épargné par les nuages et offrait réellement une belle vue.J’aime les panoramas.

Il est également possible d’accéder à ce sommet sans se faire suer par le Petit train de la Rhune. Il date de 1924 et c’est l’un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service, dixit Wikipédia.

Le petit train de la Rhune

La descente par le même itinéraire ne pose pas de problème et se fait en 1h15. Même pas mal.

e-max.it: your social media marketing partner


Gold Picasa Gallery