Les Restos du Coeur 2014

Publié dans Vroom

 

C’est l’histoire d’un mec… il y a bientôt 30 ans de ça :

« Quand y'a des excédents de bouffe à droite, à gauche, et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur les marchés, à ce moment-là, nous, on pourrait peut-être les récupérer. Voir ce qu'on peut faire avec les agriculteurs qu'ont de l'excédent, ou avec les sponsors. Et puis, on essaiera, un jour, de faire une grande cantine, peut-être cet hiver. Gratos. Voilà. Je lance l'idée comme ça... » (écouter)
Coluche, le 26 septembre 1985. 

La même année était créée l’association "les Restos du Coeur" pour fournir des repas aux plus démunis d’entre nous.

En 2014 les Restos du Cœur existent hélas toujours... et ils ont très largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création. Aujourd’hui il existe 2000 centres en France dont les 66.000 bénévoles distribuent 130 millions de repas, proposent des hébergements d’urgence et aident à la réinsertion socio-professionnelle.

La collecte

Les Restos vivent en grande partie grâce aux dons et tous les ans a lieu une grande collecte nationale pour renflouer les stocks. Pendant ces 2 jours des bénévoles se tiennent devant les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité pour collecter des produits alimentaires et d’hygiène.

 


Comme tous les ans le Moto Club BABSL de Bayonne participait à l’événement, et le samedi 8 mars nous étions en place toute la journée devant les hypermarchés de la région. Bilan de la récolte : plus de 8 tonnes de dons alimentaires et de produits d’hygiène.

 

La balade

Le samedi suivant nous continuons la collecte avec la Balade des Restos du Cœur : rendez-vous était donné à 8h30 place Quintaou à Anglet, chaque participant apportant un don alimentaire. Les bénévoles des Restos sont déjà à l’ouvrage pour proposer café et viennoiseries aux motards.

A 9h nous sommes plusieurs centaines à nous élancer, suivis par un camion des Restos du Cœur qui collectera des denrées alimentaires auprès des supermarchés sur le trajet de la balade. Le BABSL avec le club Dassault gérons la sécurité de ce long convoi à toutes les intersections du parcours et aucun incident ne sera à signaler ! Nous faisons un premier arrêt à l’Intermarché de St-Pée-sur-Nivelle, puis celui d’Espelette, avant de marquer une pause déjeuner au soleil à Saint-Étienne-de-Baïgorry.



A 14h la caravane qui s’est étoffée en cours de route s’élance de nouveau et nous marquerons des arrêts à St Palais, Bidache, Urt et Saint Pierre d’Irube, pour terminer cette belle balade par la traversée de Bayonne jusqu’au local des Restos du Cœur à Anglet.

 

Merci à tous les participants et aux bénévoles des Restos du Cœur !  

Si toi aussi tu souhaites contribuer aux Restos du coeur, c'est facile et c'est par ici : dons.restosducoeur.org


 

e-max.it: your social media marketing partner