Un weekend dans le Béarn

Publié dans Balades et randos

 

Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques, France), décembre 2012

Un mignon petit village de moins de quarante habitants, à flanc de montagne, et une charmante auberge "La Toison d'Or" où nous logeons pour deux nuits. Ambiance Harry Potter dans cette ancienne étable agrandie et habilement transformée en auberge, où l'accueil n'a d'égal que la succulente cuisine. Les copieux petit déjeuners pris face à cette vue époustouflante sont de grands souvenirs !     

Fort du Portalet 

Construit en 1846 sur une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture et était initialement chargé de protéger la frontière d'une éventuelle invasion espagnole. Il servira ensuite de lieu de détention pour des personnalités politiques sous le régime de Vichy (Blum, Daladier, Reynaud, Mandelpuis, etc.) puis, la roue tourne, pour le maréchal Pétain. Devenu monument historique, il est en cours de restauration et ouvert à la visite sur réservation.

Le Parc'Ours

Situé au dessus du petit village médiéval de Borce le parc'Ours permet de découvrir sur 7 hectares de nature la faune et la flore locales: Isards, bouquetins, daims, marmottes, chèvres, moutons, furets, sangliers, alpagas, cochons, chevreuils et... ours !  

Le Somport

Cette station de ski transfrontalière des Pyrénées est située à 1600m d'altitude. On peut y pratiquer le ski de fond et la luge. 

e-max.it: your social media marketing partner