AtoPhotos

Islande

Préparation du Laugavegur

juillet 2018

juillet 2018, Lorient, France.

Le dernier voyage au Népal m’avait bien donné envie de réitérer l’expérience du trek, et la destination suivante sera donc un trek en Islande. Plus précisément le Laugavegur, le trek le plus connu du pays, qui traverse des paysages très variés et parmi les plus beaux données à voir sur l’île.

Il se fait habituellement du nord au sud, de Landmannalaugar à Þórsmörk, mais pour faire mon intéressant je décide de le faire en sens inverse, et de rajouter deux étapes en partant de Skógar, sur la côte. Dans ce sens ça monte nettement plus que ça ne descend, et on a le vent de nord de face. Sinon ce serait trop facile !

En contrepartie finir le trek à Landmannalaugar me permet d’y profiter de sources chaudes, et s’il me reste du temps d’en faire un camp de base pour d’autres randonnées à la journée.

Le programme est le suivant (à ajuster sur place selon mon état de forme et la météo) :

Jour 1 : Skógar -> Fimmvörduskáli (12 km, 5-6h, +780 m)
Jour 2 :  Fimmvörduskáli -> Þórsmörk (17 km, 5-6h, +270 m -800 m)
Jour 3 : Þórsmörk ->Emstrur (15 km, 5-6h, +500 m -200 m)
Jour 4 : Emstrur -> Álftavatn (16 km, 6-7,h, +70 m -40 m)
Jour 5 : Álftavatn  -> Hrafntinnusker (12 km, 4-5h, +490 m -70 m)
Jour 6 : Hrafntinnusker  -> Landmannalaugar (10 km, 4-5h, +150 m – 500 m)

Distance totale : 83km.

En me gardant deux jours de marge puisque je reste sur l’île pendant 8/9 jours

Powered by Wikiloc

Il est possible de dormir à chacune de ces étapes dans des refuges, mais il faut réserver très longtemps à l’avance, c’est cher (65€ le matelas dans un dortoir) et ça impose de suivre scrupuleusement le programme, ce qui peut être incompatible avec les aléas météo.

Je pars donc en autonomie avec ma tente. Et avec de la nourriture (lyophilisée) pour 8 jours, car une fois le trek démarré il n’y plus de ravitaillement jusqu’à la fin !

Mon sac fera donc au total 17kg au départ, ce qui me paraît monstrueusement lourd. La perspective de randonner avec un tel poids sur le dos me paraît même assez déraisonnable. On verra bien !

Départ le 3 août 2018 !