AtoPhotos

Islande

Islande épisode 6 : Blahnukur

9 août 2018

9 août 2018, Landmannalaugar.

Après une nuit correcte (en pantalon et veste polaire + bonnet dans le sac de couchage sarcophage bien fermé) je prends le temps d’un vrai p’tit déj crumble-banane lyophilisé avec du thé et j’étudie les randonnées possibles dans le coin. J’opte pour l’ascension de Bláhnúkur (« le pic bleu »), un volcan culminant à 940 mètres.

Effectivement si le volcan est d’un beau noir sa base est en résinite, une roche rhyolitique provenant d’éruptions sous-glaciaires qui lui donne cette couleur bleu-vert.

Ca grimpe raide dès le départ, et je ne prends pas le chemin le plus court, mais la vue à 360° au sommet permet d’admirer le Landmannalaugar comme nulle part ailleurs. D’autant plus qu’il fait super beau et que le vent est tombé. Parti à 8h je suis de retour au camp vers 11h.

Après un rapide déjeuner je repars à midi pour la rando des crêtes de Sudurnamur (916m) à l’Est du camp. Le sentier est d’abord verdoyant puis devient rocailleux dans de sublimes tons ocres. La balade offre des vues sur le Landmannalaugar, la coulée de lave Laugarhraun, et sur un lac de l’autre côté. 

De retour au camp à 16h je profite du temps splendide pour retourner me prélasser dans les sources chaudes.

Le soir la lumière rasante fait flamboyer les montagnes ocres avant qu’elle ne disparaissent dans l’obscurité.